Aspects éthiques
Pour l'enfant
Certains parents se demandent s'ils doivent dire la vérité à leur enfant, qu'il est né d'une technique de procréation et non de façon naturelle. Certains pensent qu'il a le droit de connaître son histoire, que cela fait partie de son équilibre psychologique futur, du bon développement de sa personnalité et de la bonne qualité de sa relation avec ses parents. D'autres pensent que l'enfant pourra se sentir aimé car il saura que ses parents se sont battus durement pour pouvoir avoir un enfant, et que c'est difficile d'avoir recourt à une AMP.
Depuis la première naissance d'un bébé-éprouvette français faite en 1982, les études ont démontré que d'une façon générale, les enfants issus d'AMP ne sont pas différents des autres. Sur le plan psychologique, ils ne rencontrent pas de difficultés particulières, mais il y a certains cas où les enfants se sentiraient rejetés ou mal acceptés, non intégrés dans la famille. Cela dépend des enfants mais aussi de leur caractère et de leur manière de voir les choses. Il est montré aussi que ces enfants n'auraient pas de difficultés dans leurs résultats scolaires. Le mode de conception est normalement dans un cadre où les parents les dorlotent beaucoup ; ils ont un entourage qui favorise leur épanouissement.


Pour le couple
Vivre une tentative d'AMP n'est pas facile pour le couple, que se soit la femme ou l'homme. Il faut d'abord accepter le fait de stérilité. Ensuite faire face aux difficultés médicales, qu'il vont devoir vivre. Sexuellement, l’intrusion de la médecine, des dates, l’attente, peuvent finir par envahir l’intimité et mettre à mal le désir. L'homme peut se sentir délaisser si la femme prend trop en charge l'AMP et ce qui créé des tensions dans un couple. Mais vivre une tentative d'AMP peut rapprocher le couple à se soutenir mutuellement dans les différentes étapes à vivre qui sont plus ou moins difficiles et de se soutenir lors d'un éventuel échec.

Témoignage
Caroline et Frédérique: 1 enfant suite à 4 FIV et 1 enfant surprise.
Suite à un mauvais spermogramme chez Frédéric et des cycles irréguliers pour Caroline, ce jeune couple a dû recourir à l'assistance médicale à la procréation afin de concevoir Oscar. Quelques mois après, Caroline a la joie de découvrir qu'elle est à nouveau enceinte, d'un "bébé surprise"
Stéphanie et Philippe: 1enfant, 4 tentatives de FIV.
Stéphanie, 37 ans et Philippe, 56 ans, après avoir découvert des problèmes de faible fertilité chez l'un et l'autre, ont eu recours à une tentative de FIV suite à laquelle Maximilien est né. Les trois FIV suivantes se sont en revanche révélées infructueuses