top of page

La reproduction naturelle

La procréation humaine relève du domaine de la médecine de la reproduction. C'est un ensemble de processus par lesquels un homme et une femme engendrent un nouvel individu, car le nouvel individu sera différent de son père et de sa mère. Il y a trois principales étapes pour que la procréation humaine puisse avoir lieu. Tout d'abord, il faut qu'il y ait la formation des cellules reproductrices, qui sont chez l'homme : les spermatozoïdes, et chez la femme : les ovocytes ou les ovules. Ensuite, c'est l'étape de la fécondation, qui est l'union d'un spermatozoïde et d'un ovule pour produire une cellule unique qui est appelée cellule œuf. Puis enfin, il y a le développement de cette cellule œuf qui formera un embryon, puis ensuite un fœtus.

 

Organe reproducteur de la femme 

L'appareil génital de la femme assure plusieurs fonctions dans la reproduction humaine. Tout d'abord, il produit des ovocytes. Ensuite, il accueille et permet aux spermatozoïdes d'arriver jusqu'à l'ovule. Puis, c'est dans l'appareil génital féminin que la fécondation a lieu. Il y a aussi le transport et l'implantation de l'ovule fécondée. En plus, il permet à l'embryon, puis au fœtus, de se développer durant la grossesse. Enfin, il permet l'accouchement, c'est-à-dire la sortie du bébé.

L'anatomie de l'appareil génital de la femme 

 

 

 

 

 

 

 

 

  La vulve est la seule partie visible de l'appareil génital. La procréation humaine est assurée par une succession de conduits et de cavités. La vagin est un conduit souple et extensible. En s'ouvrant par la vulve, il reçoit le sperme lors d'un rapport sexuel. Au fond du vagin, se situe le col de l'utérus. Le col de l'utérus fait communiquer le vagin et l'utérus grâce à un petit canal. L'utérus est un organe qui est creux. Il est destiné à accueillir l'embryon pendant son développement, donc pendant la grossesse. Il possède une paroi épaisse qui est formée de deux couches différentes, qui délimite une cavité, qui est extrêmement réduite quand il n'y a pas de grossesse. Il y a une première couche qui est appelée endomètre tapisse, une cavité utérine. C'est une muqueuse qui est éliminée lors des règles d'un femme. Donc pour cela, elle est renouvelée à chaque cycle. La deuxième couche est très épaisse, mais elle est aussi formée de fibres musculaires. Elle est appelée myomètre. Son rôle est, au moment de l'accouchement, en se contractant, d’expulser le fœtus.

 

 Les ovaires sont placés de chaque côté de l'utérus dans la cavité pelvienne. Leurs fonctions est de produire des ovocytes qui doivent être fécondables, mais aussi la sécrétion des hormones sexuelles qui sont les oestrogènes et la progestérone.  

 

Au fond de l'utérus, il y a deux conduits fins qui partent en direction des ovaires. Ces trompes sont appelées les trompes utérines, mais aussi les trompes de Fallope. Au bout de chaque trompe, se situe un ovaire. Pour pouvoir être en contact avec l'ovaire, ils possèdent un pavillon qui est constitué de franges en une portion évasée. Ces deux trompes peuvent capter l'ovocyte qui est libéré par l'ovaire. Ils accueillent aussi les spermatozoïdes, facilitant ainsi leur déplacement. Ils permettent donc de produire la fécondation. Enfin, ils assurent la migration de la cellule œuf formé dans l'ovaire jusqu'à cavité utérine, où se formera l'embryon.  

Le cycle féminin 

L'ovocyte

La cellule reproductrice féminine est expulsée dans la trompe au moment de l'ovulation. C'est une grosse cellule sphérique. Elle possède un diamètre d'environ un dixième de millimètre. L'ovocyte a la plus grosse taille des cellules du corps humain. Sa taille exprime qu'il possède une grande accumulation de réserves destinées à assurer la nutrition de l'embryon pendant les premiers jours de la fécondation, car par la suite il est capable de fabriquer les protéines indispensables à son développement.  

  L'ovocyte comporte, comme toutes les autres cellules, un noyau et un cytoplasme, ainsi qu'une limitation qui est la membrane. Mais, il possède une exception qui est qu'il est protégé de l'environnement extérieur par une enveloppe épaisse, qui est appelée la zone pellucide. L'ensemble est expulsé par l'ovaire lors de la fécondation, au milieu d'un nuage de petite cellules appelées cumulus.  

Au moment de l'ovulation, l'ovocyte possède une petite vésicule qui est appelée globule polaire. Elle contient la moitié de ses chromosomes, parce que pendant sa formation dans l'ovaire, l'ovocyte a du se séparer d'une moitié pour pouvoir accueillir les chromosomes du spermatozoïde. Quand l'ovocyte est formé du globule polaire, il est mature mais aussi fécondable.  

 

Organe reproducteur de l'homme

L'appareil génital masculin est composé des testicules, qui fabriquent des spermatozoïdes, et d'une succession de canaux chargés de les transporter à l’extérieur. Pendant le rapport sexuel, le pénis permet la libération des spermatozoïdes dans l'appareil génital féminin.

 

Formation d'un spermatozoïde

 A l'intérieur de chacune des glandes, il y a des cloisons qui délimitent une trentaine de petits compartiments. Chaque compartiment possèdent des conduits qui sont très fins et qui sont enroulés sur eux-mêmes. Ils sont appelés les tubes séminifères. Ils permettent la fabrication des spermatozoïdes. A l'intérieur de chaque petit compartiment, les espaces libres non occupés par les tubes séminifères sont remplis par des fibres et des cellules. Parmi ces cellules, certaines produisent de la testostérone, qui est une hormone, qui, à la puberté, fait apparaître des caractères sexuels masculins, comme par exemples : la barbe, la moustache ou une voix grave.  

 

La fabrication des spermatozoïdes, aussi appelés spermatogénèse, commence dès la puberté, et dure jusqu'à la fin de la vie. Cette étape se déroule dans la très fine paroi du tube séminifère, depuis l'extérieur vers le centre, donc vers la lumière. A partir de la périphérie, les spermatozoïdes qui sont de petites cellules, vont se multiplier, et ensuite se transformer en cellules plus grosses, qui sont appelées les spermatocytes. Quand ces cellules se rapprochent de l'intérieur du tube, elles abandonnent la moitié de leurs chromosomes, et sont nommées spermatides. Donc les cellules ne possèdent que 23 chromosomes, pour qu'une fois fusionnés avec l'ovocyte, ils forment 23 paires de chromosomes, pour l'espèce humaine.  

Après une métamorphose qui dure 23 jours, les spermatides sont transformées en spermatozoïdes. La formation d'un spermatozoïde est un processus qui demande aux testicules 2 mois de travail.  

 Arrivé sur les bords du canal séminifère, le jeune spermatozoïde ne sait pas encore nager, et donc il se laisse entraîner par le courant. Ils sont des millions de spermatozoïdes.  

Le spermatozoïde

 

Le spermatozoïde est une cellule qui est produite en millions d'exemplaires. Il a une fonction spécifique, qui est de transporter le patrimoine génétique masculin chez la femme, pour rencontrer un ovocyte et fusionner avec lui pour créer une cellule œuf. C'est pour cela que la structure et la forme du spermatozoïde sont adaptées.

 

 Il est constitué de trois parties : la tête, la pièce intermédiaire et la flagelle. L'ensemble du spermatozoïde mesure 6 millièmes de millimètre. La tête du spermatozoïde est de forme ovale. C'est dans cette partie que les chromosomes sont situés et sont protégés à l'abri dans le noyau, dans un sac aplati, qui est l'acrosome, chargé d'enzymes. Quand le moment sera venu, ces substances seront libérées pour faciliter la rencontre du spermatozoïde et de l'ovocyte. Puis derrière la tête, il y a la pièce intermédiaire qui contient les mitochondries, qui fabriquent le carburant qui permet le déplacement de la cellule. Enfin, dans le même axe de la tête et de la pièce intermédiaire, se situe la flagelle ou dit aussi la queue. Elle constitue l'appareil locomoteur du spermatozoïde. Sur tout la longueur de la flagelle se situe une onde qui permet d'assurer le déplacement de la cellule, et de donner un mouvement sinusoïdal. Grâce a cela, le spermatozoïde peut aller au maximum à une vitesse de 0,05 millimètre de seconde, ce qui correspond à échelle humaine à la vitesse d'un nageur parcourant plus de 10 mètres à la seconde.

 

Les canaux de l'appareil génital 

Les spermatozoïdes qui sont produits dans les tubes séminifères sont immobiles, et se laissent porter par le liquide contenu dans les canaux jusqu'à l'entrée du premier canal de l'appareil masculin, qui est l'épididyme. C'est un organe tubulaire qui mesure plus de 6 mètres. Il est replié sur lui-même. Il commence à partir du sommet des testicules.

 Les jeunes spermatozoïdes qui parcourent ce conduit est pour eux un grand apprentissage. La durée de ce trajet est d'environ 12 jours. Après ce passage, ils deviennent autonomes dans leur façon de se déplacer, et ils peuvent ainsi aller féconder avec l'ovocyte. La portion terminale de l'épididyme est un réservoir où s'accumulent les spermatozoïdes à chaque nouvelle éjaculation.  

 

 L'épididyme est prolongé par le canal déférent, c'est le deuxième canal de l'appareil génital masculin. A la suite du canal déférent, il y a le canal éjaculateur qui rentre dans la prostate. C'est ici, qu'il déverse son contenu dans l'urètre. C'est la partie terminale du chemin des spermatozoïdes qui sont passés par le système urinaire, pour l'urine, ainsi que par le système génital, pour le passage du sperme. Cela emmène les spermatozoïdes à l’extérieur de l'organisme.

 

Les glandes de l'appareil génital

Les glandes sont composées principalement des vésicules séminales et de la prostate. Elles sont situées à l'extérieur de l'appareil génital de l'appareil masculin. Les glandes produisent le liquide séminal, c'est la partie liquide du sperme. Ainsi, l'autre partie du sperme est constituée des spermatozoïdes.

 

Les vésicules séminales sont situées à côté de la vessie. Elles produisent une grande partie du liquide séminal. Ce liquide séminal contient des éléments nutritifs, comme par exemple du sucre, ainsi que de la vitamine C. Ces éléments sont destinés aux spermatozoïdes. Le sperme se forme dans les canaux éjaculateurs, c'est-à-dire le mélange entre les spermatozoïdes et le liquide séminal, juste avant l'éjaculation.

 La prostate a aussi un rôle important dans la formation du liquide séminal. Elle fournit l'autre partie de ce liquide. La prostate est une glande qui se situe en-dessous de la vessie, et elle entoure l'urètre. L'urine et le sperme ne peuvent pas se rencontrer grâce à un système qui est un mécanisme appelé sphincters, qui s'ouvre et se ferme. Lors de l'éjaculation, le sphincter empêche l'urine d'accéder dans la vessie. Et en même temps, cela dirige le sperme vers le pénis.  

Le pénis 

Le pénis est aussi appelé verge. Il constitue l'organe de l'accouplement. Le taille du pénis mesure, au repos qui est dit aussi état flaccide, en moyenne de 8 à 10 centimètres de long. Le pénis peut se rétrécir, durant un cours laps de temps, en fonction de certains facteurs de l'environnement, comme par exemples, la température extérieure mais aussi le stress. Contrairement au moment de l'érection, où là le pénis augmente de taille et de volume, son action est de grossir mais aussi de se dresser vers l'abdomen. Sa taille devient donc entre 15 et 18 centimètres, en moyenne.  

L'érection et l'éjaculation

 L'érection est nécessaire pour avoir un rapport sexuel. Durant l'excitation sexuelle, l'érection est due à un afflux de sang dans le pénis. Quand le sang qui était dans le pénis retourne dans la circulation de sang générale, la flacidité réapparaît alors.  

En cas d'absence d'érection, on parle de dysfonction érectile. Tout d'abord, cela peut être du à plusieurs facteurs qui peuvent être physiques, comme le stress. Mais il y a aussi des maladies, comme le diabète ou l'excès de cholestérol, car il diminue l'arrivée de sang dans le pénis. Cela peut donc perturber l'érection. Ces effets sont aussi observables avec le tabagisme, l'abus d'alcool et la consommation de stupéfiants. Enfin, il y a les effets secondaires de certains médicaments tels que les antidépresseurs, ou des traitements de l'hypertension.

  L'éjaculation est un phénomène qui est déclenché par des stimulations rythmées du pénis pendant le rapport sexuel. L'expulsion du sperme est due à une contraction des muscles du périnée. Cette éjaculation a lieu par le méat urétral. Le sperme alors projeté à l’extérieur est appelé éjaculat.

Le rapport sexuel, la fécondation de l'embryon et les différents stades jusqu'à l’implantation de l’embryon

Chez l'être humain, la rencontre d'une gamète mâle, le spermatozoïde, et d'une gamète femelle, l'ovule ou l'ovocyte, est obligatoire pour avoir une reproduction naturelle. En fusionnant, cela donne un embryon.  

La rencontre des spermatozoïdes et de l'ovocyte

© 2014 TPE Assistance Médicale à la Procréation

  • w-facebook
  • Google+ Clean
bottom of page