L 'infertilité
En France, 14% des couples souffrent d'infertilité. Les causes sont multiples, elles peuvent provenir de la femme comme de l'homme.

Chez l'homme plusieurs causes ont été détectées, le problème provient le plus souvent des spermatozoïdes.
L'oligospermie
Ce trouble est dû à une faible quantité de spermatozoïdes dans le sperme.
L'asthénospermie
Dans ce cas, les spermatozoïdes sont peu mobiles.
La tératospermie
Dans le sperme du conjoint est révèlé des spermatozoïdes atypiques.
La nécrospermie
Il y a un taux de spermatozoïdes morts de plus de 50% dans le sperme du conjoint.
Troubles hormonaux
C'est un dysfonctionnement de l'hypophyse ou des testicules, carractérisé par une insuffisance de sécrétion.
Atteinte des testicules
Les testicules peuvent être en cause, si pour des raisons inconnues, ils sont restés à l'intérieur de l'abdomen. Certaines maladies comme les oreillons ou alors des traitements comme la chimiothérapie peuvent avoir des conséquences sur la fabrication des spermatozoïdes.
Anomalie génétique
Les spermatozoïdes peuvent comporter des anomalies génétiques, ce qui les rendent pas ou peu fécondants. La fabrication peut même être arrêtée, c'est l'azoospermie, mais cela reste exceptionnel.
Les canaux déférents endommagés
Les canaux déférents peuvent être soit absents depuis la naissance ou alors "bouchés" suite à une infection.
Chez la femme les causes d'infertilité peuvent provenir des trompes dans 32% des cas, de trouble de l'ovulation dans 30% des cas, d'endrométriose dans 20% des cas. Il peut également y avoir les répétitions de fausse couche dans 2 à 5% des cas. Dans 10% des cas le bilan est normal et aucune cause n'est détectée.
L'influence de l'âge:
L'âge est un facteur qui peut provoquer une baisse de la fertilité féminine. Le délai moyen pour concevoir un enfant est de six mois entre 20 et 30 ans. A partir de 30 ans le taux de fertilité commence à diminuer et le taux de fausse couche augmente. La fertilité diminue fortement à partir de 37 ans.
Trouble de l'ovulation
L'absence d'ovulation ou une ovulation de mauvaise qualité peut avoir plusieurs origines: cela peut être un trouble de la commande de l'ovulation par l'hypophyse et l'hypothalamus, ou un trouble du fonctionnement des ovaires.
Une trompe bouchée ou emdommagée
Une trompe peut être infectée par une maladie, comme une maladie sexuellement transmissible; dans ce cas la trompe se ferme. Lors de la maladie, la fécondation devient impossible car les spermatozoïdes ne peuvent pas rencontrer l'ovule qui attend à l'extrémité de la trompe. C'est un des facteurs qui favorise la grossesse extra-utérine.

Une anomalie utérine
Les causes utérines concernent soit le col de l'utérus, soit la cavité utérine elle-même. Après opération du col de l'utérus le fertilité peut diminuer. Le plus souvent il s'agit d'un dysfonctionnement de la sécrétion de glaire cervicale, qui est nécessaire pour l'accueil des spermatozoïdes lors de l'union conjugale. Son rôle est essentiel pour la pénétration, le stockage et la fécondité ultérieure des spermatozoïdes. Il peut aussi y avoir des malformations de l'utérus, à l'origine de fausse couche.
L'endométriose
L'endométriose est une maladie particulière. Dans le sang des règles se trouve des cellules muqueuses utérines. Or, il arrive que ces cellules migrent en dehors de l'utérus vers les trompes, les ovaires, la cavité abdominale. Elles vont alors se greffer et former des microkystes. Ceci peut entraîner des douleurs et des lésions autour de l'utérus. La rencontre entre l'ovule et un spermatozoïde devient difficile.

Facteur de l'environnement
Le tabac a un effet nocif reconnu et important.
Pour une femme qui fume dix cigarettes par jour, il lui faudra deux fois plus de temps pour concevoir. De plus le tabac a des effets nocifs sur l'embryon.
L'infertilité sans cause
Dans près de 7% des cas, le bilan médical ne trouve aucune explication. On appelle ceci l'infertilité fonctionnelle.
L'homme peut aussi effectuer un dosage hormonal, ce qui permet de voir si les testicules produisent suffisamment de spermatozoïdes. un dosage de testostérone permet de vérifier que les quantités d'hormones mâles sécrétées sont suffisantes.
Une échographie des voies génitales peut également être réalisée, ceci permettra de chercher d'éventuelle malformation ou la présence d'un obstacle dans les voies génitales.
Un caryotype correspond à une étude des chromosomes permettant de chercher une anomalie génétique.

Chez la femme:
Généralement la femme a un examen gynécologique qui permet de déceler d'éventuelle anomalie anatomique ou une infection. La femme peut aussi effectuer une courbe de sa température afin de déterminer s'il existe une ovulation et à quelle période survient l'ovulation.
Une prise de sang peut aussi être réalisée pour effectuer un bilan hormonal comprenant le dosage sanguin des hormones intervenant dans les différentes étapes de la reproduction.
Le test de Huhner permet lui, d'analyser la qualité de la glaire cervicale dans le col de l'utérus, après un rapport sexuel afin de vérifier sa qualité et sa compatibilité avec les spermatozoïdes.
L'hystérographie, est une radio de l'utérus et des trompes afin de repérer d'éventuelles malformations. Elle permet aussi de vérifier que les trompes ne soient pas obstruées.
Une coelioscopie permet de voir, à travers une fibre optique l'intérieur de l'utérus, les trompes et les ovaires.
En cas d'infertilité différents examens sont réalisables, pour savoir si le problème de ne pas réussir à avoir d'enfant naturellement provient de la femme, ou de l'homme. Les examens sont choisis selon l'histoire du couple, les antécédents chirurgicaux et médicaux. Ceci peut être pénible pour le couple qui souvent souhaite savoir rapidement ce qui pose problème. La période de traitements prend aussi du temps avec des espoirs et des déceptions.
Chez l'homme:
Chez l'homme, le spermogramme est le système le plus simple à réaliser. C'est une technique de prélèvement de spermatozoïdes. Une analyse est alors faite pour quantifier les spermatozoïdes normaux et anormaux, étudier leurs mouvements, ainsi que leur morphologie. L'analyse vérifiera également les différentes substances que le sperme doit contenir. Ce test doit être réalisé dans un laboratoire et après une abstinence sexuelle de 3 à 5 jours.