top of page

 

 

L’AMP, une des avancées médicales majeures du XXème siècle, qui n’a cessé d’évoluer en 30 ans. De nouvelles techniques de « procréation assistée » ont été développées et se sont sans cesse améliorées pour augmenter les chances de réussites. Les techniques d'AMP sont variées: IAC, IAD, FIV, ICSI... Ces progrès permettent aujourd’hui à des couples stériles, après un parcours long et difficile, d’avoir des enfants.

 

Mais avoir un enfant issu d'AMP peut provoquer de nombreux problèmes éthiques et physiques, que ce soit pour le couple ou pour l'enfant. Les questions que ces pratiques posent sont indénombrables et complexes:

 

L'AMP procure un grand bonheur aux parents. Certes mais à quel prix?

 

L'AMP donne la vie. Mais cette vie sera-t-elle heureuse plus tard?

 

Il est impossible de donner une liste complète de toutes les interrogations que ces progrès suscitent.

Il faut toutefois nuancer cette vision de l'AMP que nous avons pu donner dans ce dossier : l'AMP ne pose pas toujours de graves considérations éthiques. Ainsi en cas d'Insémination Artificielle avec sperme du Conjoint et de FIV (ou d'ICSI) avec les gamètes du couple, les parents biologiques sont également les parents "officiels" de l'enfant: ici, les problèmes éthiques concernent davantage le couple lui-même.

 

L’Assistance Médicale à la Procréation permet de donner la vie, et apporte une grande joie à un nombre de couples ayant des difficultés à procréer, qui deviennent de plus en plus importantes. L'infertilité est une source de souffrance profonde pour les couples désirant un enfant. Grâce à l’AMP, cette souffrance peut être contournée. Une naissance est toujours un évènement extraordinaire et émouvant: que la médecine puisse aujourd’hui l’offrir à une majorité est un progrès incontestable.

 

 

© 2014 TPE Assistance Médicale à la Procréation

  • w-facebook
  • Google+ Clean
bottom of page